Dans le cadre d’un plan de délestage, le Gouvernement prévoit de possibles coupures électriques de courte durée et ponctuelles, d’environ 2h cet hiver, en cas de consommation en électricité trop importante sur le territoire français. En tant que bailleur social, Drôme Aménagement Habitat s’est engagé à relayer les gestes à adopter et les préconisations faites par l’Etat.
En téléchargeant l’application écowatt (www.monecowatt.fr), vous pourrez suivre en temps réel le niveau de consommation en électricité des Français et l’annonce de coupures éventuelles. Ces annonces seront également relayées par les médias.
Pour faire face aux coupures électriques et pendant celles-ci, l’Union Sociale pour l’Habitat recommande d’adopter les gestes suivants :
– Avoir à sa disposition une lampe et vérifier qu’elle fonctionne
– Eviter d’utiliser les ascenseurs avant la période de coupure d’électricité programmée
– Débrancher tous les appareils électriques avant la coupure afin de les protéger lors de la remise en charge du réseau électrique
– Pendant la coupure électrique : Ne pas ouvrir son réfrigérateur/congélateur afin de préserver la chaîne du froid. Si possible, anticiper en sortant les aliments avant la coupure
– Gérer en amont de la coupure d’électricité, les volets électriques (ouverture en cas de coupure journée/fermeture si coupure de nuit)
Les personnes considérées comme patient à haut risque vital doivent dès à présent se faire connaitre auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Si chacun adopte tous les écogestes recommandés, dès maintenant, les opérations de délestage peuvent être évitées. Vous pouvez retrouver tous ces gestes sur écowatt ou sur le site des ministères Ecologie Energie Territoires (www.ecologie.gouv.fr)