Le 28 octobre 2024, Drôme Aménagement Habitat, représenté par Aurélien Esprit et Solidarité Habitats, représentée par Madame FIORIELLO ont signé une convention visant à promouvoir la cohabitation intergénérationnelle solidaire sur le périmètre de Valence Romans Agglomération. les membres de la commission jeunes de DAH étaient également associées à cette signature s’est déroulée lors d’une conférence de presse.
Face au constat partagé par Solidarité Habitats et DAH concernant le vieillissement des occupants du parc social, du sentiment d’isolement des seniors et des jeunes et de la difficulté pour les jeunes à se loger à coût maîtrisé, les deux 2 parties ont convenu de s’engager dans le développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire à l’échelle de Valence Romans Agglo.
Conformément à la Loi ELAN du 23 novembre 2018 qui instaure le contrat de cohabitation solidaire dans le logement social, DAH souhaite favoriser l’accès à ce droit pour ses locataires séniors en situation de sous occupation en s’appuyant sur les compétences de l’association « Solidarité Habitats » pour développer conjointement ce dispositif.
De leur côté, les jeunes étudiants, apprentis… peinent parfois à trouver un logement adapté à leurs besoins (petite typologie, faible loyer). Ils sont aussi parfois isolés.
A travers cette nouvelle convention, DAH réaffirme son souhait de conforter des nouveaux modes d’habitat. Pour rappel une action avait déjà était engagée conjointement en 2022. En effet depuis 2 ans, l’association Solidarité Habitats et DAH ont mis en place un partenariat intitulé « Covoisin’Âges » qui consiste à expérimenter des locations solidaires et intergénérationnelles dans une visée de « voisinage actif » dans un immeuble adjacent à la Cité des Aînés à Valence.