Le 20 mars s’est déroulé le lancement du projet “Re-Sources” à Saint Paul-Lès-Romans. Un projet innovant à plus d’un titre.
Renforcer le lien social et construire plus écologique ? C’est le pari du projet “Re-Sources”, un programme d’habitat intergénérationnel et solidaire à Saint-Paul-lès-Romans.
Ce 20 mars 2025, la commune et ses partenaires, en présence de nombreux officiels, ont lancé le projet “Re-Sources” à travers un événement festif auquel étaient conviés de nombreux élus locaux, des professionnels, les habitants et les enfants des écoles primaires de la commune.
Lors de cet événement, les enfants ont planté le 1er arbre, issu de la palette végétale de DAH.
Les officiels ont quant à eux signer 2 documents structurants :
-
une convention de partenariat avec la Banque des Territoires,
-
la charte Écoquartier.
“Re-Sources” incarne un modèle d’habitat intergénérationnel et solidaire, associant mobilités alternatives, construction bas-carbone et espaces partagés intérieurs et extérieurs pour favoriser le partage et l’échange de services entre les habitants.
Le projet Re-Sources a été sélectionné à l’occasion de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable » – dans le cadre de France 2030 et opéré pour le compte de l’Etat par la Banque des Territoires. Ce dispositif permettra à l’opération de bénéficier d’un financement à hauteur de 3,8 millions d’euros pour la mise en œuvre des innovations sociales et environnementales de l’opération.
C’est pour valoriser ces innovations que le projet s’engage dans la démarche de labellisation Écoquartier.