La ville de Romans sur Isère figure parmi les lauréats du Prix Aurhalpin du patrimoine dans la catégorie « Restauration » pour la mise en valeur exemplaire de la Maison du Mouton. Ce chantier de sauvegarde du patrimoine a été porté par Drôme Aménagement Habitat.
La Maison du Mouton est classée parmi les bâtiments les plus anciens de la commune de Romans. Située à quelques pas de la collégiale Saint Barnard, elle est protégée au titre des monuments historiques. Laissée à l’abandon pendant de nombreuses années, la Maison du Mouton a été rachetée par la ville en 2019. Cette dernière a ensuite mandaté Drôme Aménagement Habitat pour piloter la restauration pour un montant global de 3,3 millions d’euros.
Les travaux de restauration ont débuté en 2021 pour s’achever en 2024 redonnant ainsi de sa superbe à la façade. Celle-ci a retrouvé son éclat médiéval et notamment les baies géminées et la mise en lumière de décors peints.
Ce chantier a mobilisé de nombreuses entreprises du BTP mais aussi des expertises en matière d’archéologie, de scénographie ou de métiers d’art. Ainsi la tête du mouton qui orne la façade a retrouvé son lustre d’antan. Une restauration saluée lors de l’inauguration du bâtiment en février 2025.
Désormais, la Maison du Mouton accueille un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine au rez-de chaussée qui permet au visiteur de découvrir l’histoire de ce bâtiment de manière plus approfondie.
Les légendes photos :
- La Maison du Mouton avant restauration
- La Façade de la Maison du Mouton après sa restauration
- La tête du Mouton a été recréé par un sculpteur
- 2 vues intérieures du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine situé au rez-de-chaussée de la Maison du Mouton