Payer son loyer
Je paye mon loyer
Le montant du loyer est fixé en multipliant, selon la réglementation, la surface utile ou corrigée de votre logement par un taux au mètre carré qui évolue au fil des années.
Le loyer est réévalué périodiquement par le Conseil d’Administration dans les limites fixées par la réglementation pour assurer l’équilibre de la gestion de l’organisme.
Que couvre votre loyer ?
- Le remboursement des emprunts contractés par l’Office pour acheter les terrains, construire les logements et les améliorer.
- Les frais de personnel nécessaires au fonctionnement de la société.
- Les dépenses de gestion et d’entretien non récupérables au titre des charges.
- Les grosses réparations.
- Les impôts et taxes payés par Drôme Aménagement Habitat
Que couvrent les charges
À quoi correspondent les charges ?
Ces charges sont réglées mensuellement sous forme de provisions et sont régularisées annuellement en fonction des dépenses réelles.
Il s’agit :
– Des consommations en eau et en chauffage le cas échéant, des impôts et taxes (ex : taxe d’enlèvement des ordures ménagères)… reversées aux collectivités locales.
– Des frais d’entretien dans les parties communes intérieures et extérieures: ascenseurs, électricité, espaces verts…
– Des frais de personnel chargé du nettoyage des parties communes et de l’évacuation des ordures ménagères.
Un mois avant la régularisation des charges, Drôme Aménagement Habitat vous communiquera votre décompte individuel accompagné d’une note d’information. Durant ce délai d’un mois, nous pourrons répondre à toutes questions relatives à cette régularisation. Durant six mois à compter de l’envoi de ce décompte, les pièces justificatives seront tenues dans des conditions normales de consultation, à votre disposition. Vous pourrez obtenir des délais de paiement pour honorer votre régularisation de charges.
Les charges se répartissent ainsi :
– Les charges récupérables qui vous incombent en tant que locataire et qui figurent sur votre avis d’échéance mensuel ;
– Les charges non récupérables qui sont supportées par Drôme Aménagement Habitat. Il s’agit du gros entretien, des grosses réparations, du remplacement de divers matériels dans les parties communes, des dépenses relatives aux logements inoccupés et de la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Depuis l’espace client
Je paye mon loyer
en ligne
Drôme Aménagement Habitat vous permet de payer votre loyer en ligne depuis l’espace clients sur notre page d’accueil. Pour cela, munissez-vous de votre dernier avis échéance et de votre carte bleue, car vous en aurez besoin, pour effectuer le paiement sécurisé en ligne. Un service simple et pratique.
MODE D’EMPLOI DE L’ESPACE LOCATAIRE
Vous avez peur d’oublier de payer votre loyer ? N’hésitez pas ! Optez pour le prélèvement automatique : simple, rapide. Pour le mettre en place contactez l’agence de DAH dont vous dépendez.
RÉDUCTION DU LOYER SOLIDARITÉ
Depuis juin 2018, la mise en œuvre de la Réduction de Loyer Solidarité (RLS) est effective avec un effet rétroactif. Il s’agit d’une réforme décidée par les pouvoirs publics. Vous n’avez aucune démarche à faire.
Pour plus d’informations, consultez le site internet de la CAF ICI.
Information locataire
Vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer ?
Informez en parallèle votre agence de Drôme Aménagement Habitat afin de mettre en œuvre toutes les solutions à votre disposition pour faire face à votre situation. Découvrez les conseils de l’ANIL en visionnant la vidéo intitulée « difficultés de trésorerie » sur son site.