Inviter les locataires de Nocaze Les Grèzes à participer à un escape game « A la recherche du syphon perdu », c’est le choix qu’a fait l’agence de Montélimar pour les sensibiliser à l’entretien de leur logement. Un événement qui s’est déroulé dans 2 appartements qui a rencontré un franc succès auprès des participants.
Pour un locataire, il n’est pas toujours facile de savoir ce qui relève de sa responsabilité en termes d’entretien ou de celle du bailleur. Ce jeu a non seulement permis de savoir ce qu’est une réparation locative tout en apprenant à entretenir de manière simple son logement, grâce au personnel de proximité. Mêlant énigmes à résoudre ou actions à réaliser, les locataires ont appris à :
– Reboucher et Repeindre un mur abimé
– Entretenir des huisseries
– Changer un fusible
– Changer une serrure
– Nettoyer les bouches de ventilations
– Entretenir la tuyauterie de sa cuisine ou sa salle de bains (syphon, suppression du calcaire…) Et : nettoyer un syphon !
Chaque énigme résolue a permis aux participants, d’obtenir des lettres pour former le mot « gagnant » afin de remporter le syphon d’or ! Le mot à trouver était « ECONOMIE ! »
A la fin de la journée, les locataires avaient compris, non seulement quelles étaient leurs obligations en matière de réparations locatives mais comment les réaliser eux-mêmes, facilement et à moindre coût.
En effet, ne pas entretenir son logement peut être lourd de conséquences :
– Une tuyauterie bouchée ou pleine de calcaire peut entrainer des fuites et consommera plus d’eau
– Un chauffe-eau mal entretenu consommera plus d’électricité
– Un radiateur qui ne sera pas purgé sera aussi plus énergivore
– Et un logement restitué en mauvais état, entrainera une retenue sur la caution
Un moment très apprécié par les locataires, qui après avoir reçu leur trophée, ont partagé et échangé avec les équipes de DAH autour d’un goûter festif.