La résidence seniors « Estrella » inaugurée

Coupure de ruban - Résidence Estrella

Située à Etoile-sur-Rhône, la résidence seniors a été inaugurée ce mercredi 22 septembre. Cette opération confiée à Drôme Aménagement Habitat (DAH) en maîtrise d’ouvrage, répond à une forte demande des seniors du territoire drômois.

 

Inauguration et visite des logements

 

En cette fin de journée ensoleillée, l’inauguration a rassemblé Anne-Laure VENEL (directrice générale de Drôme Aménagement Habitat), Françoise CHAZAL (Maire d’Etoile-sur-Rhône et Vice-présidente du CD26), Jacques LADEGAILLERIE (Vice-président du CD26), Lydia ADAM (présidente de la Fédération de la Drôme) ainsi que les entreprises du programme et les locataires de la résidence. Après la coupure du ruban, l’ensemble des personnes présentes ont pu visiter deux  logements de la résidence Estrella : un appartement T2 en programme « veille bienveillante » et une villa en « cœur de village ».

 

Des logements adaptés aux seniors

 

En accord avec la commune d’Etoile-sur-Rhône, DAH a réalisé ce programme de logements sociaux destinés aux personnes âgées. Ce dispositif « veille bienveillante » s’inscrit dans le cadre du schéma Départemental de l’Autonomie. Ce programme a pour vocation d’accompagner le maintien à domicile en proposant des équipements adaptés et des services assurés par l’association ADMR. Ce bouquet de services inclut des visites quotidiennes aux locataires, l’organisation d’animations et l’accompagnement des tâches du quotidien.

Le programme de cette résidence seniors comprend :

  • 20 appartements (13 T2 et 7 T3) avec « veille bienveillante » ;
  • 7 maisons (de type 3) en « cœur de village » ;
  • Une salle communale pour l’organisation d’activités ;
  • Un local à usage de bureau pour l’ADMR.

Le Cabinet d’architectes SORHA à Valence s’est vu confier la réalisation de ce projet. Ils ont particulièrement travaillé sur la qualité d’usage des logements :

  • Adaptés aux personnes à mobilité réduite ;
  • Desservis par ascenseur ;
  • Equipements spécifiques ;
  • Les appartements sont équipés d’une terrasse ;
  • Les villas disposent d’un jardin privatif.

La résidence seniors est organisée autour d’une place centrale, qui permet de préserver un cœur d’îlot piétonnier.

La réduction des charges et le développement durable sont des priorités prises en compte par Drôme Aménagement Habitat dans la construction des logements. C’est pour cela que DAH a souhaité que ce programme bénéficie des prestations suivantes : Isolation thermique extérieure, logements équipés de matériels économes en eau et utilisation de matériaux environnementaux.

Cette opération souligne l’engagement de DAH dans l’accompagnement résidentiel des seniors, en leur apportant des réponses adaptées aux besoins liés au vieillissement. 

Pour ce programme, DAH a été accompagné financièrement par l’Etat, le Conseil Départemental de la Drôme et Valence Romans Agglo.

Le coût total de cette opération est d’environ 3,4 millions d’euros.

 

Site de la mairie d’Etoile-sur-Rhône

Site de l’ADMR Drôme 

SUIVEZ-NOUS

Partagez ou imprimez la page

Une réalisation de l’Agence Web

© Drôme Aménagement Habitat 2021 - Tous droits réservés

Acheter un bien

Louer un bien

Contact

Numéros d'urgence

Espace locataire

Aller au contenu principal